Stéphane Guay, Ph.D.

Chercheur et directeur

Dr Stéphane Guay est psychologue et chercheur. Ses travaux de recherche portent principalement sur l’évaluation de l’efficacité de différentes modalités d’évaluation et de traitements psychologiques et pharmacologiques de l’état de stress post-traumatique (ESPT).

Les intérêts de recherche du Dr Guay incluent l’étude des facteurs de risque et de protection du développement de l’ESPT, ainsi que de la prévention de ce trouble. Il travaille aussi à identifier les composantes du réseau social pouvant aider au rétablissement des victimes d’un évènement traumatique et à améliorer les interventions psychologiques dispensées aux personnes qui développent un ESPT. Il se consacre aussi à l’étude de la prise en charge des victimes d’actes de violence grave, tout particulièrement en milieu de travail. Ses recherches visent à améliorer les interventions psychosociales dispensées aux personnes à risque de développer des réactions post-traumatiques en tenant compte des besoins différentiels des femmes et des hommes. En plus d’être directeur scientifique du CR-IUSMM, il est co-directeur du Centre d’études sur le trauma et professeur titulaire à l’École de criminologie et au Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal.

Steve Geoffrion, Ph.D

Chercheur et co-directeur

Steve Geoffrion est psychoéducateur et chercheur. Ses travaux de recherche portent principalement sur les troubles liés aux événements traumatiques en milieu de travail dans le but d’améliorer leur prévention et la prise en charge psychologique des victimes.

Les intérêts de recherche de Dr Geoffrion incluent, dans un premier temps, la prévention des événements traumatiques au travail et dans un deuxième temps, l’implantation et l’évaluation de pratiques probantes de prise en charge des travailleurs à la suite d’un événement traumatique. En parallèle, il est impliqué dans différentes recherches évaluant des interventions novatrices de prévention du stress post-traumatique, comme l’intervention à l’aide d’un chien de soutien émotionnel. En plus d’être chercheur, Dr Geoffrion est codirecteur du Centre d’étude sur le trauma.

Christine Genest, Ph.D.

Chercheure

Christine Genest est infirmière et chercheure. Ses travaux de recherche portent sur la prévention du suicide, plus particulièrement chez le personnel de la sécurité publique et les professionnels exposés à des événements potentiellement traumatique. Ses projets visent à mieux comprendre comment se développent les comportements suicidaires de ces professionnels et ce, en adoptant une vision écosystémique du suicide. Elle collabore aussi à des projets de recherche qui visent à promouvoir le rôle de l’infirmière dans la prévention du suicide entre autres grâce à l’utilisation du plan de sécurité ou du plan de crise conjoint. En parallèle elle s’intéresse également à l’utilisation de la réalité virtuelle comme outil permettant de diminuer l’anxiété procédurale.

Christophe Fortin, Ph.D.

Chercheur

Le Dr Christophe A. Fortin est détenteur d’un doctorat en psychologie de l’UQAM et a complété ses études post doctorales en criminologie au Centre d’étude du trauma. Professeur adjoint à l’École de Psychologie de l’Université d’Ottawa, le Dr Fortin s’intéresse au trouble de stress post-traumatique et ses conséquences, notamment les coûts de la santé. Ses intérêts de recherche portent également sur l’anxiété et la qualité de vie auprès de populations vulnérables. Passionné de transferts de connaissances, le Dr Fortin est un vulgarisateur hors-pair et s’implique activement dans la supervision et la direction d’étudiantes et d’étudiants aux cycles supérieurs

Suzie Bond, Ph. D

Chercheure

Suzie Bond, Ph.D., est professeure régulière à l’Université TÉLUQ depuis 2019 dans les programmes de psychologie et de santé mentale. Elle est aussi chercheuse associée au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CRIUSMM). Psychologue de formation, elle a consacré 15 ans de sa pratique aux personnes victimes de trauma, que ce soit dans les hôpitaux universitaires, en bureau privé ou au Centre d’étude sur le trauma du CRIUSMM. Elle s’intéresse au repérage des troubles liés aux événements traumatiques par les professionnels de la santé et au traitement précoce de ces troubles afin d’en prévenir l’aggravation. Ses travaux de recherche visent à évaluer l’efficacité des technopédagogies pour former les professionnels de la santé à repérer, évaluer et intervenir auprès des personnes victimes selon les meilleures pratiques.