Notre mission
Le Centre d’étude sur le trauma de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal vise l’amélioration de la santé mentale des individus exposés à des événements traumatiques. La mission du centre est d’accroître les connaissances sur les conséquences psychologiques pouvant découler de tels actes, la prévention de leur développement et les options de traitement. Pour cela, le CET a plusieurs objectifs :
Être un leader québécois et canadien reconnu dans la recherche scientifique sur les conséquences des événements traumatiques.
Améliorer l’évaluation, la prévention, le traitement du TSPT et de ses problèmes connexes.
Sensibiliser, former et outiller les gestionnaires, employés, cliniciens et victimes à gérer les conséquences psychologiques d’événements traumatiques.
Sensibiliser les décideurs politiques sur les coûts financiers et humains pour la société des événements traumatiques.
Recrutement
Vous êtes passionné(e) par la recherche? Vous voulez surmonter des défis stimulants dans une équipe dynamique? Mais il n’y a pas d’offres qui correspondent à votre profil? Envoyez-nous une candidature spontanée!
Psychologue dans le cadre d’une étude sur le traitement du trouble de stress post-traumatique
Le Centre d’étude sur le trauma fait partie de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Il s’agit d’un milieu de recherche multidisciplinaire, clinique et d’enseignement dédié aux problématiques découlant des événements traumatiques.
Nos objectifs consistent à développer les connaissances sur l’évaluation, la prévention et le traitement du trouble de stress post-traumatique (TSPT); à promouvoir et diffuser les connaissances liées au TSPT et à innover pour mieux prévenir, traiter et réadapter les personnes exposées à des événements potentiellement traumatisants.
Résumé des fonctions
Offrir la thérapie cognitivo-comportementale auprès de victimes d’événements traumatiques ayant développé un TSPT. Si vous le souhaitez, vous aurez l’opportunité de participer à des conférences à titre d’expert et de contribuer au transfert des connaissances via la rédaction d’articles et des présentations lors de colloques. Il s’agit d’un poste à temps partiel/temps plein. Les candidats présélectionnés seront convoqués pour une entrevue.
Exigences
- Détenir un permis de l’Ordre des psychologues du Québec
- Maîtriser l’approche cognitivo-comportementale
- Avoir une expérience clinique dans le domaine du TSPT (un atout)
Avantages
- Horaire flexible
- Formation spécialisée offerte et possibilité de supervision
- Équipe dynamique
- Contribution à l’avancement des connaissances sur le traitement du TSPT
Isabelle Bernier
Coordonnatrice de recherche, Centre d’étude sur le trauma, Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal
Étudiants
Nous sommes un centre de recherche dont la formation est une priorité. Vous êtes intéressé(e) par les événements traumatiques et les enjeux qui en découlent d’un point de vue clinique, social ou organisationnel?