Professionnels de la santé
Médecin de famille
Le médecin de famille est souvent la première personne à qui on s’adresse lorsqu’on a une inquiétude concernant sa santé mentale. Le médecin de famille est en mesure d’évaluer la détresse, de proposer quelques pistes de solutions, prescrire de la thérapie et certains médicaments.
Plusieurs services publics spécialisés dans le traitement de troubles anxieux sont accessibles par le biais d’une référence de votre médecin de famille. Vous n’avez pas de médecin de famille? Vous pouvez en faire la demande en ligne.
Votre médecin vous orientera vers le guichet d’accès en santé mentale de votre CIUSSS (anciennement CLSC) si votre état le nécessite.
Psychologue ou psychothérapeute
Vous êtes décidé à consulter un psychologue ou psychothérapeute en bureau privé et vous ne savez pas comment choisir ?
L’Ordre des psychologues vous propose des moyens pour vous y retrouver. Vous pourrez ainsi contacter un professionnel habileté à traiter le TSPT.
Ordre des psychologues du Québec
Ligne téléphonique : 514-738-1881 ou 1 (800) 363-2644
Organismes d’aide
Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (anciennement CSST) vise entre autres à assurer la prise en charge de la santé et de la sécurité par les milieux de travail, à indemniser les victimes de lésions professionnelles et à veiller à leur réadaptation (physique et mentale). Si vous avez été exposé à un événement traumatique sur le lieu de travail, contactez cet organisme.
Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC)
Vous avez été victime d’un acte criminel? Vous êtes un proche d’une victime? Vous avez été témoin d’une agression, d’un vol par effraction ou de tout autre crime? Les centres d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) sont là pour vous aider à en surmonter les conséquences psychiques, psychologiques et sociales. N’hésitez pas à les contacter, leurs services professionnels sont gratuits et confidentiels.
Regroupement québécois des CALACS (Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel)
Le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) est un organisme à but non lucratif qui relève de l’action communautaire autonome. Le Regroupement réunit les CALACS dans le but de favoriser l’échange d’expertises entre les membres, de soutenir la recherche de solutions pour enrayer les violences sexuelles et d’assurer le développement de services d’intervention féministe en agressions sexuelles pour toutes les femmes du Québec.
Indemnisation aux victimes d’actes criminels (IVAC)
L’IVAC est un régime d’indemnisation qui offre des prestations pour aider les victimes et les sauveteurs dans le processus de guérison de leurs blessures causées par les actes criminels ou les actes de civisme. Si la blessure causée par l’acte criminel ou l’acte de civisme rend la victime incapable de travailler, d’étudier ou d’accomplir la majorité de ses activités habituelles de la vie quotidienne et domestique, une indemnité pour remplacer la perte éventuelle de revenus peut être versée.
Un site Web conçu par le Gouvernement du Québec au service des victimes de violence conjugale, des témoins et du grand public. Le site donne des informations pertinentes au sujet de la violence conjugale et des ressources d’aide pour les victimes.
SOS violence conjugale
SOS violence conjugale offre des services d’accueil, d’évaluation, d’information, de sensibilisation, de soutien et de référence bilingues, gratuits, anonymes et confidentiels 24h sur 24 – sept jours sur sept aux victimes de violence conjugale et à l’ensemble des personnes concernées par cette problématique. Ces services sont disponibles par téléphone, par ATS pour personnes sourdes ou encore par courriel.
Plaidoyer-Victimes
L’Association québécoise Plaidoyer-Victimes (AQPV) est un organisme communautaire à but non lucratif qui a pour mission la défense et la promotion des droits et des intérêts des victimes d’actes criminels. Cet organisme n’est pas un service de première ligne, mais il offre un service d’information, de soutien et de référence pour les victimes en lien avec l’exercice de leurs droits et recours.
Centres de crise et lignes d’écoute
Les centres offrent des services de crise pour toutes personnes adultes vivant une situation de détresse, à risque de suicide ou non, ainsi qu'à leurs proches.
Ligne-ressource sans frais pour les victimes d’agression sexuelle
La ligne téléphonique d’écoute, d’information et de référence, destinée aux victimes d’agression sexuelle, à leurs proches ainsi qu’aux intervenants et intervenantes, vous offre un service bilingue et confidentiel. Cette ligne sans frais est accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine, partout au Québec.
Ligne téléphonique : 1 888 933-9007
Tel-Aide
Tel-Aide a pour mission d’offrir un service d’écoute en français et en anglais, gratuit, anonyme et confidentiel, 24 heures sur 24, 7 jours par semaine à toute personne qui ressent le besoin de se confier, de parler de ses problèmes ou qui pense au suicide.
Ligne téléphonique : 514 935-1101
Tel-Écoute
Tel-Écoute a pour mission d’offrir à toute personne, sans distinction, en situation de précarité ou de détresse psychologique, des services gratuits, anonymes et confidentiels d’écoute active, de prévention du suicide et de référence.
Ligne téléphonique : 514 493-4484
Tel-Aînés
Tel-Aînés offre différents services d’écoute et de référence gratuits et confidentiels qui ont pour objectif d’aider les personnes aînées à rompre leur isolement et à exprimer leurs émotions. Les services offerts inclus une ligne d’écoute 24/7, des suivis téléphoniques, des rencontres individuelles et des groupes de discussion.
Ligne téléphonique : 514 353-2463
Tel-Jeunes
Tel-Jeunes offre différents services d’écoute et de soutien 24/7 pour les enfants et adolescents, que ce soit par téléphone, par texto ou encore par courriel.
Ligne téléphonique : 514 222-2222
Suicide Action Montréal
Suicide Action Montréal propose des services aux personnes suicidaires, à leur entourage, aux personnes touchées par un suicide, aux sentinelles et aux intervenants.
Ligne téléphonique : 514 723-4000 ou 1 866 APPELLE (277-3553)