9 mars 2023 Articles scientifiques

Idéations suicidaires du personnel de la santé pendant la pandémie de COVID-19 : une évaluation écologique momentanée

Introduction : La pandémie de COVID-19 a eu un impact sur la santé psychologique des travailleurs de la santé (TS). Des études transversales rapportent la présence d’idées suicidaires chez cette population pendant cette période, mais aucune étude longitudinale n’a examiné l’évolution de ces idées dans le temps.

Objectifs : Évaluer l’évolution des idées suicidaires des TS au cours des deux premières vagues de la pandémie de COVID-19 au Québec (Canada) et identifier les facteurs de risque impliqués.

Méthodes : Une étude longitudinale, utilisant l’évaluation écologique momentanée, a été menée entre le 8 mai 2020 et le 31 mars 2021 (correspondant à la période entre la moitié de la première vague à la fin de la seconde) auprès des TS québécois.

865 participants ont répondu de façon hebdomadaire à des questions portant sur :

  • l’anxiété
  • la dépression
  • les idées suicidaires
  • l’exposition à la COVID-19
  • l’exposition aux décès liés à la COVID-19
  • leur statut infectieux et à celui de leurs collègues et de leurs proches
  • le temps passé à consommer des nouvelles liées à la COVID-19.

Résultats :

  • La proportion d’idées suicidaires a augmenté de mai à juin 2020 (deuxième moitié de la première vague) atteignant un pic à 18% avant de diminuer par la suite jusqu’en mars 2021.
  • La gravité des symptômes d’anxiété et de dépression était corrélée positivement avec les idéations suicidaires, tout comme le fait d’avoir un collègue infecté à la COVID-19.
  • Le soutien social ne semble pas être un facteur protecteur des idées suicidaires.
  • Les idées suicidaires sont corrélées à la consommation de médias et un effet médiateur est observé par la présence d’une détresse clinique exprimée par des états dépressifs ou anxieux.

Discussion et conclusion :

  • La consommation de médias dans un contexte de pandémie est associée à des symptômes d’anxiété et de dépression, dont les états les plus graves peuvent exprimer des idées suicidaires.

Sans inférer un lien de causalité, il semble recommandé aux travailleurs de la santé de limiter leur exposition aux médias lors d’une catastrophe telle qu’une pandémie.

Auteurs.trices : Christine Genest, Nicolas Bergeron, Émilie Provost-Tremblay, Marie-Michèle Dufour, Stéphane Guay et Steve Geoffrion (2022)

Cliquer ici pour l’article complet

 

En lire davantage

17 mars 2024 Articles scientifiques

Dépistage de la détresse psychologique chez les travailleurs de la santé à l’aide de l’apprentissage automatique : une preuve de concept

Lorsqu’ils travaillent sous pression, les travailleurs de la santé peuvent développer un état de stress lié au[...]

Lire plus
26 novembre 2023 Articles scientifiques

Applications mobiles pour les personnes affectées par un événement traumatique : Revue systématique de résultats qualitatifs

Résumé vidéo L’accès à des interventions efficaces visant à réduire l’impact de l’exposition à des[...]

Lire plus
19 novembre 2023 Événements

Midis à savoirs : Le trauma psychologique et les risques associés

Les Midis à savoirs sont une initiative du centre d’excellence multidisciplinaire du CIUSSS de l’Est de[...]

Lire plus