L’accès à des interventions efficaces visant à réduire l’impact de l’exposition à des événements traumatiques sur la santé mentale est entravé par des obstacles au traitement. Les applications mobiles (apps) sont un moyen de surmonter ces obstacles. Cependant, l’efficacité des apps à réduire les symptômes de stress post-traumatique (SSPT) est limitée, ce qui pourrait être dû au faible engagement des utilisateurs. Une meilleure compréhension des besoins et des préférences des personnes souffrant de SSPT pourrait permettre le développement d’apps plus attrayantes et possiblement plus efficaces.
La présente étude vise à regrouper les résultats qualitatifs d’études portant sur les expériences subjectives de personnes qui utilisent des apps pour leurs SSPT. Une recherche systématique a été effectuée dans Pubmed et APA PsycInfo. Les études empiriques faisant état de données qualitatives et portant sur une ou plusieurs applications conçues pour l’auto-évaluation ou l’autogestion des SSPT ont été incluses. Seize articles portant sur 14 applications répondaient aux critères d’inclusion.
Les participants ont rapporté des obstacles (p. ex. absence d’avantages perçus), des facteurs facilitants (p. ex. facilité d’utilisation), des avantages (p. ex. amélioration de la santé mentale) et des effets indésirables (p. ex. augmentation des symptômes) liés à l’utilisation des apps. Ils ont également formulé des suggestions visant à améliorer l’expérience utilisateur, notamment en la rendant plus personnalisée. En conclusion, le développement d’apps avec une approche centrée sur l’utilisateur, la promotion du soutien social à travers l’utilisation des applications et l’inclusion d’éléments ludiques pourraient augmenter l’engagement des utilisateurs avec les applications pour les SSPT.
Auteurs.trices: Laurent Corthésy-Blondin, Alexandre Lemyre, Mélanie Poitras and Stéphane Guay (2023)
Lien pour l’article complet : Cliquez ici !