Les programmes d’éducation et de formation réduisent-ils les comportements agressifs envers le personnel de santé ?
Qu’est-ce qu’un comportement agressif ?
L’Organisation internationale du travail utilise le terme « violence au travail », défini comme « toute action, tout incident ou tout comportement qui s’écarte d’une conduite raisonnable, dans lequel une personne est menacée, lésée, blessée dans le cadre ou en conséquence directe de son travail ». L’expérience d’un comportement agressif au travail peut affecter la capacité des personnes à bien effectuer leur travail, peut causer des problèmes de santé physique et mentale, et peut également affecter la vie familiale. Un comportement agressif peut entraîner des absences du travail ; certaines personnes peuvent quitter leur emploi si elles sont victimes d’un comportement agressif.
Pourquoi nous avons réalisé cette revue Cochrane
Le comportement agressif des patients, de leurs familles, de leurs amis et des soignants est un problème sérieux pour les professionnels de santé. Il peut affecter la qualité et la sécurité des soins que ces derniers peuvent fournir.
Des programmes d’éducation et de formation ont été développés pour tenter de réduire – ou d’éliminer – les comportements agressifs au travail. Ces programmes ont pour but d’enseigner et de former les travailleurs de la santé sur les points suivants
- les politiques et procédures de leur organisation ;
- la manière d’évaluer les risques ; et
- les stratégies permettant de contrôler ou de réduire les risques et les effets d’un comportement agressif.
Comment avons-nous procédé ?
Nous avons recherché des études portant sur l’efficacité des programmes d’éducation et de formation à prévenir ou à réduire les agressions envers le personnel de la santé.
Nous avons inclus des études contrôlées randomisées dans lesquelles le choix du programme reçu était décidé au hasard. Nous avons également inclus des études mesurant les effets avant et après la participation au programme comparativement à un groupe ne l’ayant pas reçu. et dans un autre groupe de personnes qui n’y ont pas participé.
Nous voulions savoir si les programmes d’éducation et de formation pouvaient :
- réduire le nombre d’incidents liés à des comportements agressifs sur les lieux de travail du secteur de la santé ;
- améliorer les connaissances, les compétences et les attitudes des travailleurs de la santé à l’égard des comportements agressifs ; et
- réduire les effets personnels indésirables (non désirés ou négatifs) observés chez les travailleurs de la santé ayant subi un comportement agressif.
Date de la recherche : nous avons inclus les études publiées jusqu’en juin 2020.
Ce que nous avons trouvé
- Nous avons trouvé neuf études incluant 1688 travailleurs de la santé (y compris le personnel de soutien aux soins de santé, comme les réceptionnistes) qui travaillaient avec des patients et les familles, les amis et les soignants des patients. Ces études comparaient les effets d’un programme d’éducation et de formation aux effets de l’absence d’un tel programme.
- Les études ont été menées dans des hôpitaux ou des centres de soins (quatre études), dans des services psychiatriques (deux études) et dans des centres de soins de longue durée (trois études) aux États-Unis, en Suisse, au Royaume-Uni, en Suède et à Taiwan.
- Tous les programmes combinaient un enseignement et une formation dispensés soit en ligne (quatre études), soit en face à face (cinq études). Dans huit études, les participants ont été suivis pendant une période allant jusqu’à trois mois (court terme), et dans une étude pendant plus d’un an (long terme).
Quels sont les résultats de notre revue ?
- Les programmes d’éducation et de formation n’ont pas réduit le nombre de signalements de comportements agressifs à l’égard du personnel soignant (cinq études), peut-être parce que ces programmes ont rendu le personnel soignant plus susceptible de signaler ces incidents.
- Un programme d’éducation et de formation pourrait améliorer les connaissances des travailleurs de la santé sur les comportements agressifs en milieu de travail à court terme (une étude), mais nous ne sommes pas certains que cela ait un effet à long terme (une étude).
- Les programmes d’éducation pourraient améliorer les attitudes des travailleurs de la santé envers les comportements agressifs à court terme (cinq études), bien que ces résultats varient en fonction du type et de la durée du programme proposé.
- Les programmes d’éducation pourraient ne pasinfluencer les compétences des travailleurs de la santé face à un comportement agressif (deux études) et pourraient ne pas influencer les effets personnels indésirables ou négatifs observés après que les travailleurs de la santé aient été confrontés à un comportement agressif (une étude).
Auteurs / Autrices : Steve Geoffrion, Danny J Hills, Heather M Ross, Jacqueline Pich, April T Hill, Therese K Dalsbø, Sanaz Riahi, Begoña Martínez-Jarreta, and Stéphane Guay (2022)
Pour l’article complet : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35275464/