Voici certaines suggestions concernant les façons dont un proche peut apporter du soutien à la personne ayant vécu un événement traumatique :
L’encourager à parler de l’événement
Pourquoi? Parce qu’une discussion ouverte et non culpabilisante pourrait contribuer à lui faire voir les événements sous de nouveaux angles et aider la victime à mieux digérer ce qu’elle a vécu. Il demeure important toutefois de ne pas forcer la victime en à parler, mais de simplement l’encourager à le faire.
Ne pas critiquer négativement ses réactions ou le temps qu’elle prend pour se remettre de l’événement
Pourquoi? Parce que les critiques négatives sont fréquemment vécues comme des agressions de la part des victimes et peuvent ralentir le processus de récupération plutôt que l’accélérer. Il est important de se rappeler que chaque victime a son propre rythme de rétablissement, allant de quelques semaines à plusieurs mois. Soyez donc patients !
Ne pas minimiser l’ampleur de l’événement ou ses conséquences
Pourquoi? Parce que se faire dire « Ce n’est pas si grave que ça », « Tu exagères tes réactions » ou « Le temps va arranger les choses » génère de la culpabilité ou de la honte plutôt qu’un mieux-être. En minimisant ce que la victime vit, elle peut se sentir peu reconnu dans ses difficultés, ce qui l’arrêtera d’aller chercher de l’aide professionnelle ou d’appliquer toute stratégie ayant pu contribué à son rétablissement.
L’encourager à chercher de l’aide professionnelle au besoin
Pourquoi? Parce que les victimes, particulièrement les hommes, peuvent avoir tendance à vouloir surmonter seules leurs réactions post-traumatiques. Dans certains cas, l’état de détresse peut se détériorer et se développer notamment en un trouble de stress post-traumatique. Plus la victime ira chercher de l’aide professionnelle tôt, plus elle pourra prévenir la détérioration des réactions post-traumatiques. Vous pouvez aider la victime en identifiant des ressources d’aide appropriées et en les lui suggérant.